Quels sont les groupes et artistes français les plus célèbres dans le monde ?

Vu de France, il est difficile de se rendre compte comment nos artistes et nos groupes de musique français s’exportent dans le monde entier. On a donc voulu savoir quels étaient les projets musicaux français les plus célèbres à l’étranger.
Et pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur les certifications à l’export du Centre National de la Musique (CNM) sur l’année 2020. Nous n’avons pris en compte que les artistes ayant décroché au moins un disque de diamant, ce qui correspond à la plus haute certification possible.
Pour décrocher un disque de diamant dans la catégorie single, vous devez avoir cumulé 50 millions de streams (sachant qu’un téléchargement compte comme 150 streams). Pour certifier un album, un artiste doit atteindre 500 000 équivalents vente (1500 streams = 1 vente).
Les groupes et artistes français les plus célèbres dans le monde sont
Antoine Chambe
Aya Nakamura
Christine and The Queens
Daft Punk
David Guetta
Gregory Porter
M83
Major Lazer
Master KG
Offenbach
Petit Biscuit
Zaz
Les artistes français s’exportent très bien à l’étranger grâce aux DJ (Major Lazer, David Guetta, Petit Biscuit…) qui atteignent plusieurs dizaines de disques de diamants par single.
Les collaborations avec les artistes étrangers permettent également de se démarquer, comme ce fut le cas pour Aya Nakamura.
Enfin, des artistes quasi inconnus du grand public en France cartonnent à l’étranger. A noter l’histoire sympa d’Antoine Chambe qui a été mis en avant sur une playlist chinoise très populaire (NetEase), lui garantissant une notoriété dans le pays.
La plateforme de partage de vidéo TikTok amène aussi de jolies histoires, puisque les chansons de Master KG, Kid Francescoli, Marwa Loud ou bien Caravan Palace ont cartonné en servant de bande son à de nombreux contenus.
Comments