Comment bien se préparer pour un concert ?

21/01/2019

Ecrit par :

 

Le concert est LE temps fort d’un groupe ou d’un artiste qui aime le live. C’est le moment où l’on rencontre son public, et où l’on ressent le plus d’émotions… Mais c’est aussi une grosse source de stress avant de mettre le premier orteil sur la scène. Nous allons aujourd’hui vous partager 5 conseils pour limiter au maximum l’appréhension d’avant concert. Les astuces découlent souvent du bon sens, et quelques rappels sont parfois bons à prendre !

 

1) Avoir bien répété

 

C’est LA base ! Pourquoi se produire devant des gens si vous n’êtes même pas sur de ce que vous allez jouer. Intensifiez vos répétitions avant la date fatidique, surtout si cela fait un petit bout de temps que vous ne vous êtes pas produits sur scène. Axez le travail sur les titres que vous allez jouer, et fixez vous rapidement une liste des titres que vous allez interpréter.

 

2) Gérer son trac / angoisse

 

 

Rassurez-vous, le trac ne disparaît jamais vraiment avec les années. Et oui j’ai bien écrit « rassurez-vous », car si un jour le trac disparaît, alors c’est qu’il est temps d’arrêter. Cela signifiera que vous ne ressentez plus rien au fait de monter sur scène, et vous pourrez être comparé à un robot. Donc grosse remise en question si vous n'avez pas une once de trac. 

Chacun à ses trucs pour le gérer, fumer une cigarette, triturer un objet fétiche, et j’en passe… Sachez que même ceux qui sont habitués à la scène ne s’y habituent pas.

J’ai une fois rencontré un duo d’humoriste, et l’un deux, pourtant rompu à la scène et aux plateaux des télévisions nationales, était vraiment mal, et m’a même demander des infos sur le public rouennais. Donc pas de soucis avec ça, ca arrive aux meilleurs, et essayez juste de maîtriser votre trac au mieux.

 

3) Avoir checké son matériel

 

 

Une corde qui pète en plein concert et c’est le drame… Sauf pour le batteur qui se moque du guitariste, quel coquin ! Le temps de réparer tout ça, et l’ambiance que vous avez installé au fil de vos chansons est en train de s’évaporer…

Pour éviter les moqueries du batteur (entre autre), on hésite pas à passer en revue tout son matériel avant de le charger dans le tour bus, pardon, la Twingo.

 

4) Communiquer

 

La communication est la base de la réussite d’un bon concert. Vous pouvez être le meilleur groupe au monde, avec la meilleure scène, si personne n’est au courant que vous êtes au concert, la salle sonnera creux…

Prévenez tous vos fans les plus proches, et ensuite tentez d’aller chercher de nouvelles personnes en collant des affiches, ou en vous inscrivant dans des agendas locaux.

Il est de plus en plus difficile de se passer des événements Facebook, qui ont l’énorme avantage d’envoyer des rappels aux gens qui se disent intéressés.

 

5) Éviter les plans à problèmes

 

« Michel ils nous a trouvé un super plan ! C’est dans un petit bar, en plein campagne, bon, faut juste qu’on ramène la sono, mais sinon le mec payent les bières »

Voilà typiquement le genre de concert qu’il faut fuir à toutes jambes !

Si vous ne le sentez pas n’y aller pas, une mauvaise expérience vous fera peut-être douter sur votre projet et vos capacités alors que vous n’êtes pas en tort.

Pour les groupes, si un des membres vous dit « niveau horaire, ça va être chaud mais ça peut le faire » on vous conseille de trouver un remplaçant ou de ne pas accepter, limitons les risques de préparations à l’arrache, avec un son qui ne sera bon qu’à la fin du concert.

 

Et voilà, on espère que votre prochain concert se déroulera dans les meilleurs conditions grâce aux conseils présents dans cet article !

 

Qui sommes-nous ?

TST est une radio en ligne gratuite gérée par une équipe de bénévoles. Nous diffusons essentiellement de la musique Pop Rock Indés.

Please reload

Posts à l'affiche

la MAJ de la Prog' : Novembre 2019

November 15, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com