8 choses à savoir sur le local de répèt'

13/11/2019

Ecrit par :

 Depuis quelques temps, vous réfléchissez à avoir votre propre local, mais vous ne savez pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Alors pour vous éclaircir l'esprit, voici 8 choses à savoir sur les locaux de répétition ! 

 

Un local de répétition c'est : 

 

1) l'indépendance

 

Plus besoin de faire de rangement dans le garage pour mettre la batterie et pour répèter 1h. 

 

2) le QG du groupe

 

Le local sera votre repaire, un lieu qui sera votre et que vous pourrez personnaliser à souhait (affiche de concert, calendrier Pirelli ou des Dieux du Stade...)

 

3) Quand tu veux, aussi longtemps que tu veux

 

Vous avez envie de vous faire une répèt' de 5h ? Déjà vous êtes courageux, mais surtout vous pourrez le faire ! Il n'y aura pas un groupe qui vous réclamera la salle. 

 

4) Un sacré gain de temps ! 

 

Avoir son propre local, c'est aussi la liberté de laisser son matos (ou une partie) dedans, ce qui constitue un sacré gain de temps, un gain acquis sur le temps d'installation.

 

5) Du stockage

 

Fini les amplis qui encombrent le grenier, vous pourrez profiter de votre local pour stocker du matériel, et ainsi ramener la sérénité à la maison. 

 

Mais un local, c'est aussi : 

 

4) Quelques caractéristiques nécessaires...

 

Autant vous dire que l'insonorisation à intérêt à avoir été bien pensé, car à part être un quatuor de triangle (ce qui est plutôt rare, avouons-le), il y aura forcément des nuisances sonores. 

Pensez également à le prendre assez grand pour avoir assez de place pour évoluer, et travailler le jeu de scène.

 

5) dur à trouver ?

 

Oui, un local de répèt qui vous sera propre est extrêmement difficile à trouver. Cela se fait en général au bouche à oreille. 
Nous avons néanmoins trouvé ce site qui met en relation les musiciens et qui propose une section local : www.occase-music.com/ad-category/studios-enregistrement-repetition/local-de-repetition 

 

6) Des sous à débourser... 

 

Avoir un local va forcément impacter le budget du groupe, et il faudra enchainer quelques cachets pour pouvoir vous acquitter du loyer, mais pas que. Il y a aussi les assurances, les charges, les bières,...

Il vous faudra aussi prévoir une insonorisation (voir 4, sauf si vous êtes le fameux quatuor de triangle).

 

7) nécessaire ? 

 

Si votre groupe à 3 mois d'existence, il faudra attendre un peu avant de vous mettre en quête du Saint Graal. De nombreuses structures permettent de louer à l'heure des locaux avec des équipements, ce qui sera parfait pour commencer. 

De même, si vous ne répétez qu'une fois par semaine, il ne sera peut-être pas nécessaire d'avoir votre propre local.

 

En espérant que cet article vous a aidé dans votre réflexion, et n'hésitez pas à nous inviter dès que vous aurez votre local ! 

Please reload

Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
RSS Feed

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com