Un incendie détruit des centaines de milliers d'enregistrements originaux

13/06/2019

Ecrit par :

On apprend aujourd'hui que l'incendie d'un entrepôt d'Universal en 2008 a été plus important qu'annoncé à l'époque. Retour sur cette incroyable histoire. 

 

Le matin du 1er juin 2008, un incendie se déclare à Holywood. Très vite, la nouvelle tombe, c'est l'entrepôt d'Universal, où sont stockés les masters des morceaux de la firme, qui brûle. Les masters sont les originaux des enregistrements, c'est-à-dire la piste depuis laquelle sont faîtes les copies qui sont ensuite vendues. 

 

Les journalistes sont tenus à l'écart et le service communication de l'entreprise se borne à affirmer que seuls quelques milliers de masters ont brûlé. 

 

Mais aujourd'hui, un archiviste travaillant pour la marque a décidé de parler et affirme que ce sont plus de 500 000 originaux qui sont partis en fumée ce jour-là. 

Une perte colossale qui condamne également des milliers d'artistes peu connus à un oubli éternel, leurs copies ne s'étant pas ou peu vendues. 

Il est pour l'heure impossible de savoir ce qui a réellement disparu, mais de grands noms pourraient avoir vu leurs  masters disparaître dans ce qui reste une des plus grandes pertes culturelles de la décennie.

Qui sommes-nous ? 
TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants.
Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. 
Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

 

Article corrigé par Servi'Plume ® www.servi-plume.fr

Please reload

Posts à l'affiche

la MAJ de la Prog' : Novembre 2019

November 15, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com