Créer un logo efficace pour votre groupe/projet

28/01/2019

Ecrit par :

 

Après avoir trouvé un nom qui claque, il vous faut désormais trouver une identité visuelle forte. Et dans ce cas, c’est le logo qui est en première ligne. Mais pourquoi faire ?

Un logo va vous permettre d’être reconnu avant même que la personne lise le support, que ce soit une affiche ou un post sur les réseaux sociaux. C’est aussi une marque que vous allez ensuite pouvoir convertir en merchandising (t-shirt, mug,…). Bref, c’est quelque chose d’indispensable, et nous allons vous donner 6 conseils à suivre pour avoir le meilleur logo du monde !

 

1 : Faites simple !

 

Avant de concevoir votre propre logo, n’hésitez pas à aller voir ce que font les groupes les plus confirmés.

Vous vous apercevrez très vite qu’ils sont très simples, et parfois ne se résume qu’au nom du groupe écrit de manière stylisé. Gardez donc cela en tête et essayez de travailler autour de cette idée.

L’idéal pour un logo ? Pouvoir être dessiné facilement par des fans qui s’ennuient au bureau ou dans les salles de classes.

 

2 : Le logo, reflet de votre style

 

Vous avez un logo avec votre nom écrit en lettre de sang ? Ah vous faites sûrement dans le métal qui poutre ! Ah ? Non ? Vos faites dans la chanson française ? Ah, j’aurais pas cru…

Soyez raccord avec le style de musique que vous produisez, et ceux afin d’éviter les erreurs de jugement d’un public qui ne vous connaît pas. Faites le test vous même, et vous verrez que les logos sont souvent le reflet de ce que fait l’artiste ou le groupe.

 

3 : Noir et blanc, mon ami…

 

Avoir de la couleur n’est pas interdit sur les logo, au contraire ! Mais faites cependant attention à ce qu’il puisse aussi être converti en noir et blanc.

Mais pourquoi donc ? Et bien tout simplement pour pouvoir facilement s’adapter à la charte graphique d’une affiche par exemple, ou bien d’un site.

Expérience personnelle, c’est un point que nous n’avons pas pris en compte lors de la création du logo de la radio, et nous sommes contraint de le mettre en couleur, ce dernier donnant un très mauvais rendu lorsqu’il est transformé en noir et blanc.

Avoir un logo convertible vous permettra également d’avoir une plus grande liberté de création au niveau de votre merchandising.

 

4 : Pensez en grand !

 

Attention, partie un peu technique. Lors de la création de votre logo, pensez à le créer dans une taille suffisamment grande pour que la résolution soit la meilleure.

Vous pourrez ensuite en créer plusieurs versions pour des avatars de site par exemple.

L’idéal est de le créer dans un format vectorisé. Cela vous permettra de le créer dans n’importe quelle taille, même les plus grandes !

 

5 : Le recours à un professionnel

 

Si vous souhaitez un résultat efficace, n’hésitez surtout pas à avoir recours à un graphiste pour la création de votre logo.

Les tarifs sont très variables, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers.

Tout dépendra de ce que vous souhaitez et du nombre de retouche que vous souhaitez apporter.

Essayez également de trouver un graphiste qui soit sensible à votre style de musique et qui ait un peu d’expérience dans la création de logo de groupe.

 

6 : Fait pour durer !

 

Un logo doit vous suivre tout au long de votre carrière. Lorsque vous créer le votre, gardez cela en tête, car tout changement implique de recommencer à zéro le travail de communication.

Vous pouvez néanmoins apporter quelques modifications légères pour actualiser votre logo en fonction des modes du moment.

 

On espère que ces conseils vous ont aidés, et à très vite pour d’autres infos ! Cliquez sur le bouton Conseil Musique pour accéder à tous nos conseils.

Qui sommes-nous ?

 

TST est une radio en ligne gratuie diffusant de la musique pop-rock issue de label et d'artiste indépendants.

Cliquez sur le player en haut de page pur écouter la radio.

Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

Please reload

Posts à l'affiche

la MAJ de la Prog' : Novembre 2019

November 15, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com