7 chansons qui s’inspirent de faits historiques

17/06/2019

Ecrit par :

On a pensé partager ces chansons qui, engagées pour la plupart, se sont inspirées d’un fait historique. Ce contenu est loin d’être exhaustif et n’hésitez pas à partager vos idées avec nous !

 

Certaines sont restées dans nos cartables et un coin de notre mémoire : l’hymne des sans-culottes « Ah, ça ira » composée par un ancien soldat pendant la Révolution française et que l’on a eu plaisir à réentendre dans le film « Un peuple et son Roi » sorti en 2018.On vous laisse avec cette chanson entêtante ici :

 

 

 

Mais il n’y a pas qu’à la Révolution que des chansons engagées et inspirées de faits historiques ont été produites ! Plus récemment Renaud qui a composé et interprété avec Axelle Red la chanson « Manhattan-Kaboul » relatant ainsi les attaques terroristes du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center et l’escalade de la violence qui a suivi.

 

 

 

De même, l’attaque terroriste du Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 aura inspiré le groupe Tryo. « Je suis Charlie », slogan créé par Joachim Roncin à la suite de l’attentat en soutien aux victimes, est repris sur le clip vidéo de Tryo. Ce drame a inspiré d’ailleurs d’autres artistes comme Grand Corps Malade.

 

 

 

Entre ces deux périodes (de la Révolution aux années 2000), l’évolution de la politique a été facteur d’inspiration pour la chanson française. Pierre Péret se révolte contre la fermeture des frontières en 1997 avec sa chanson « Lily » alors que les premiers renvois de migrants ont lieu, tandis que Daniel Balavoine dénonce l’arrivée de l’extrême droite à l’Assemblée nationale avec l’« Aziza ».

 

Lily par Pierre Perret et les Ogres de Barback

 

 


 

 

Ailleurs, le titre « Sunday Bloody Sunday » de U2 ne vous aura pas échappé. Il rappelle les événements du 30 janvier 1972 lorsqu’une tuerie a lieu à Londonderry alors que l’Irlande du Nord est déchirée par une guerre civile qui oppose catholiques et protestants.

 

 

 

Le groupe des Cranberries s’est aussi inspiré de ce conflit dans « Zombie ». Pour le plaisir on vous la met ici. La version de Bad Wolf est aussi très réussie.

 

 

 

Pour finir avec cette sélection, les préoccupations pour l’écologie se font ressentir. C’est pourquoi on vous laisse avec un reprise de « Respire » de Mickey3D par Déborah notre technicienne du son !

Qui sommes-nous ? 
TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants.
Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. 
Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

TST Radio soutient les Rockeurs ont du Coeur !

October 16, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com