Le rouennais Sebastien Bailly nous présente Mum Poher

27/10/2019

Ecrit par :

 Le rouennais Sebastien Bailly a sorti son roman Mum Poher il y a quelques temps, mais un facheux nuage de circonstances a obscurci cette sortie qui méritait pourtant d'être signalée. Qu'a cela ne tienne, rattrapons le temps perdu ! 

 

"Vous avez écrit de nombreux livres, mais cette fois, c'est un roman, qu'est ce qui vous a donné envie de vous confronter à ce format ? "

 

J’ai déjà raconté des histoires. Un roman jeunesse, un récit historique, une biographie : le roman n’était jamais très loin. Ce qu’il me fallait pour franchir le pas, c’était quelque chose à raconter. C’est venu avec le temps, il fallait que ça mûrisse. J’ai beaucoup écrit, et l’idée du roman était toujours là, comme un but à atteindre, mais pas n’importe comment. Et puis, à un moment, celui-là s’est imposé. Mais je n’aurais pas pu l’écrire plus tôt. C’est juste la forme qu’il fallait pour cette histoire-là.

 

"Racontez nous rapidement le pitch du roman"

 

C’est une histoire sur la façon dont on raconte les histoires. C’est ce que nous faisons tous, lorsque nous racontons notre vie : nous donnons de la cohérence à des événements souvent aléatoires, imprévus. Nous racontons notre vie comme un roman dont nous serions le personnage principal. Dans Mum Poher, une femme raconte sa vie à un homme, qui est chargé de l’écrire. C’est une vie passionnante, hors norme : elle a monté un réseau secret qui vient au secours des hommes battus par leurs femmes à travers l’Europe. Une histoire avec ses secrets, ses faux-semblants. Qu’est-ce qu’on retient, qu’est-ce qu’on raconte ? Qu’est-ce qu’on enjolive ? C’est ce que nous faisons tous avec notre vie, non ? Nous créons par le discours un personnage que nous nous efforçons ensuite d’incarner…

 

"La musique est très présente dans le livre, a-t-elle aussi été présente lors du travail d'écriture ? "

 

Le livre commence sur l’île de Wight au moment du festival de 1969. C’est un moment de liberté inimaginable. Dylan est là : son concert est un peu décevant, mais Dylan is Dylan, non ? Et il est présent pendant tout le livre. Je l’ai beaucoup écouté pendant l’écriture. Je l’ai lu, aussi. C’est une petite musique qui est là, entêtante, comme la bande son d’une vie. Une vie libre. Ce livre est peut-être aussi un hommage à Bob Dylan, et plus globalement, à cette façon de vivre.

 

Merci à Sebastien Bailly d'avoir répondu à nos questions ! 

Si vous souhaitez acquérir le livre (ce qui est en soi une bonne idée) : https://www.amazon.fr/Mum-Poher-S%C3%A9bastien-Bailly/dp/B07VGTYC7R

Qui sommes-nous ? 
TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants.
Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. 
Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

la MAJ de la Prog' : Novembre 2019

November 15, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com