11 conseils pour rédiger une bonne biographie

22/10/2018

Ecrit par :

La biographie d'un musicien ou d'un artiste est un élément clé de sa réussite. Elle est à la fois l'historique du groupe, mais aussi un reflet de son projet. Une biographie ratée pénalisera les meilleurs groupes, tandis que des biographies bien réussies arrivent parfois à "survendre" des projets.

Les personnes qui vont lire votre bio sont rarement vos fans. Par contre, les médias en sont très friands (quitte à la reprendre parfois mot pour mot (expérience vécue avec le projet TST Radio...).

Les organisateurs d'événement iront également la lire, afin de voir si vous correspondez à ses critères. 

Nous allons ici vous donner une dizaine de conseils pour rédiger la meilleure bio qui vous mènera droit à l'Olympia (bon ok, on exagère un peu..)

 

Conseil n°1 : Définissez votre objectif

 

Lors de la rédaction de votre biographie, vous devez garder en tête votre objectif. Ce dernier peut être la sortie d'un album, la recherche de nouvelle date, ou bien encore une recherche d'inspiration. 

Votre objectif doit transparaître de votre bio. Il peut être clairement expliqué ("nous cherchons actuellement de nouvelles dates"); ou bien être un peu plus implicite.

Votre lecteur saura ainsi dans quel phase votre projet se situe. 

 

Conseil n°2 : Ne racontez pas tout

 

Si votre groupe s'est formé à la suite d'une beuverie, il ne vaut mieux pas l'indiquer, ou alors le faire comprendre (utiliser des formules telle que"A la suite d'une rencontre autour d'un verre..." plutôt que "Nous étions complètement torchés lorsque Michel s'est dit "et si on montait un groupe ?""). 

Ce n'est pas la peine non plus de mettre tout le CV de chacun des musiciens, quelques éléments suffisent.

 

Conseil n°3 : Ne pas mettre la liste de tous les concerts passés 

 

La tentation est grande d'indiquer la liste de tous les concerts que le groupe a pu donner au cours de son existence. 

Cependant, la première chose que l'on va faire en tant que lecteur, c'est essayer de voir quelles sont les grosses salles dans lesquelles vous avez joué. Autant les mettre tout de suite en avant dans la bio, ou dans une liste à part. 

Vous pouvez par contre indiquer le nombre de concert approximatif que vous avez pu donner (n'hésitez pas à arrondir, cela vous évitera d'actualiser votre bio après chaque prestation).

 

Conseil n°4 : Ici aussi, la longueur ne fait pas tout...

 

Si l'histoire de votre projet fait concurrence avec Guerre et Paix de Tolstoï niveau longueur, il va falloir sortir les haches et faire quelques coupes sombres. 

Ne soyez pas trop dans le détail, notamment si des membres ont fait des passages éclairs (ajoutez les cependant s'ils ont beaucoup apporté, notamment pour des enregistrements d'album). 

Si vous ne savez pas quoi retirer, vous pouvez en priorité raccourcir la partie qui indique comment votre groupe s'est formé, c'est une information qui doit être résumée en une phrase. Vous pouvez également retirer tout ce qui concerne les changements de line up, ce qui nous intéresse, c'est votre projet à l'instant T !

 

Conseil n°5 : Pensez à Google ! 

 

Nous nous adressons dans cette partie aux projets ayant un site Internet. Si vous souhaitez apparaître en bonne place dans les recherches Google, sachez que ce dernier adore les contenus texte, et oh miracle, votre bio c'est du texte ! 

N'hésitez donc pas à multiplier les mots clés, ainsi que les liens. Le référencement peut vite devenir une croisade, et nous n'allons pas plus nous étendre sur le sujet, des milliers d'articles sont disponibles sur Internet.

 

Conseil n°6 : Diffusez là largement

 

Maintenant que vous avez une jolie bio, il va falloir la montrer ! 

Le premier endroit où la faire figurer est votre site, ou à défaut, votre page Facebook (dans la section à propos). 

Vous pouvez ensuite l'inscrire dans des annuaires de musiciens, il en existe des centaines

Enfin, si vous avez le temps, vous pouvez rédiger un dossier de presse, qui reprendra en grande partie votre bio, plus quelques éléments de contacts (mail, téléphone,...)

 

Conseil n°7 : Actualisation est votre amie ! 

 

Combien de fois nous a-t-on transmis une bio, avec un message "faites pas gaffe, elle n'est plus vraiment à jour". Non. On ne devrait pas lire ce genre de chose ! N'hésitez pas à l'actualiser, et sur tous les supports (site, annuaire, page Facebook,...). 

Ce qui justifie une actualisation : un nouvel album, un changement de direction artistique, une (très) grosse date...

 

Conseil n°8 : Mentionnez vos influences musicales

 

C'est le petit détail qui plait beaucoup aux médias et aux tourneurs. Inscrivez quelques groupes qui vous inspirent, ou qui se rapprochent de ce que vous faîtes. 

Cela permet de donner un cadre, et vous savez à quel point les humains aiment mettre les choses dans des cases...

Evitez aussi de donner des styles du genre "Pop-Rock Indie Stoner Grunge Néo Metal", contentez vous d'un style, ou bien n'en mettez pas du tout.

 

 

Conseil n°9 : Démarquez-vous ! 

 

Plusieurs écoles cohabitent dans le monde de la biographie. 

Nous avons d'une part les classiques, qui se limiteront à un historique du projet, les dates des albums, et quelques gros concerts.

D'autre part, ceux qui veulent installer leur univers, et qui cassent les "codes" de la biographie. Nous conseillons tout de même de rajouter un petit texte plus classique, même si on adore se faire emmener dans vos mondes...

Quoiqu'il en soit, mettez toujours votre différence en avant. Vous jouez avec des instruments vintage ? Votre bassiste est manchot ? Parlez en, la presse notamment est demandeuse de ce genre de particularité...

 

Conseil n°10 : Attention aux fautes ! 

 

C'est un incontournable de tout exercice rédactionnel, les fautes de français. Peu d'entre nous y échappent, il faut donc bien relire sa bio avant de la publier, et surtout la faire lire à quelqu'un d'autre. Son point de vue permettra de vous rendre de chose que vous n'auriez peut-être pas pris en compte.

Faites aussi attention aux tournures de phrases bizarres, parfois un peu trop alambiquées. 

 

Conseil n'11 : Créez une version "allégée" 

 

Une fois votre bio terminée, n'hésitez pas à en créer une beaucoup plus courte, qui reprend les grands éléments : votre style de musique (ou les groupes qui vous inspirent), la chose qui vous démarque, et si vous avez la place, vos prochains objectifs.  

 

On espère que ces conseils vous ont aidé et qu'une fois cet article lu, vous allez écrire the super best bio ever ! 

 

Qui sommes-nous ?  

TST Radio est une webradio qui s'est donnée pour mission de diffuser exclusivement du Pop-Rock venant d'artistes ou de labels indépendants.​C'est aussi un blog qui traite de la musique dans son ensemble, de ce qui se passe à Rouen, et des événements culturels normands.

Please reload

Posts à l'affiche

la MAJ de la Prog' : Novembre 2019

November 15, 2019

1/10
Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com