La MAJ de la Prog' #7

08/07/2018

Ecrit par :

Il a tardé à venir, mais voilà le 7ème volet de notre série d'article destinée à vous présenter les artistes que vous pouvez entendre sur l'antenne. Nous avons donc ici compilé toutes les bios envoyées ou trouvées... Bonne lecture ! 

 

Emmanuelle Monet, « Manu », est l'ex-chanteuse et guitariste du groupe culte Dolly, un groupe largement présent dans la petite galaxie du rock des années 1990) et ayant à son actif quatre albums vendus à plus de 370 000 exemplaires, des centaines de concerts en France et à l'étranger, dix ans de succès (on se rappelle tous de leurs tubes « Je n'veux pas rester sage », « Quand L'herbe nous dévore », Partir seule » , « Angel » …. (EastWest /Warner / Universal Music Publishing / Murrayfield)

 

Après la séparation du groupe, Manu monte son label Tekini Records et sort son premier album solo, « Rendez-Vous » en 2008. Il s'écoule à plus de 10 000 exemplaires, et continue de se vendre au fil des repressages.

 

En parallèle de la finalisation de son prochain opus électrique prévu pour fin 2018, Manu sortira le 1er volume de sa parenthèse enchantée avec harpe et cello, intitulée « Entre deux eaux – Vol 1 ». Ce concept, qui sera décliné en plusieurs albums, propose les ré-arrangements de son répertoire en solo, des covers de Dolly ou d'autres artistes (« Je suis déjà parti » de Taxi Girl pour ce 1er volume), ainsi que des titres inédits et duos.Fort bien entourée dans ce délicieux projet par Christophe Saunière à la harpe,( multi-instrumentiste pour Toy Dolls / Peter & The Test Tube Babies / Wunderbach / Joanne McIver / Akira Yamaoka …) Damien J. Jarry (Queen Concerto / Versus), Patrick Giordano aka Matt Murdock (Les Bandits / Moko / Madd Murdock …), Manu se réjouit de partager les nouvelles versions de ses titres, enregistrés en 3 jours à Planet Live par l' ingénieur du son Frédéric Jakubiak, avec la participation sur quelques titres de son batteur préféré Nirox et du nouveau venu, Vincent Dudignac (Spor), multi-instrumentiste que l'on pourra apprécier dans le prochain album électrique !

 

 

C’est en septembre 2004 qu’Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent dans des ateliers pour auteur-compositeurs-interprètes. Très vite complices, ils enchaînent les collaborations et créent la formation Aliose, qui sort un 1er album sobre et intimiste début 2009, avec la participation des jazzmen Moncef Genoud, Thierry Lang ou encore Francis Coletta. Très vite, les radios suisses sont séduites, les professionnels réceptifs, et le duo conquiert progressivement un public de plus en plus fidèle touché par ses textes soignés, sa sensibilité mélodique, et avant tout par l’authenticité qu’il dégage sur scène. C’est alors le début d’une longue série de concerts (plus de 350 depuis 2009, dont un tiers à l’étranger).

Aliose tourne en duo durant une année et demie, puis est rejoint en septembre 2010 par un troisième musicien au violoncelle (Sara Oswald, puis Zéphyrin Rey-Bellet). Aliose se produit ainsi en trio jusqu’à fin 2011, et prépare en parallèle un deuxième album attendu.

Entre-temps, de nombreux prix et distinctions sont remis au groupe, la plupart en France, mais également en Suisse et en Roumanie (cf. "récompenses"), qui participent à l’effervescence autour du projet.Aliose a ainsi la chance de pouvoir participer à quelques événements importants, parmi lesquels des tournées à l’étranger (notamment en Chine, au Népal, en Arménie, en Géorgie, en Roumanie, en Argentine, au Paraguay, en France, en Belgique ou encore en Angleterre), de grands festivals (Paléo Festival, Alors…Chante !, Sion sous les étoiles, Caribana, Zermatt Unplugged, Caprices, Festivalul International George Grigoriu, Voix de Fête, etc.), plusieurs 1ères parties, notamment de Maxime Le Forestier, Patricia Kaas, Selah Sue, Emilie Loizeau, Marco Mengoni, I Muvrini, Jean-Louis Murat, Nicolas Peyrac, Joyce Jonathan, Barcella, Clarika ou encore Gérard Lenorman, de faire des rencontres capitales qui soutiennent ou ont soutenu la formation activement, comme celles avec Maxime Le Forestier, Claude Lemesle ou Louis Bertignac, et de fouler quelques scènes mythiques telles que l’Olympia, l’Européen, le Trianon, les Trois Baudets, l’Auditorium Stravinski, la scène Ella Fitzgerald, etc.

Début 2012, avec la sortie de son 2ème album "Le vent a tourné" – qui bénéficie d’un très bel accueil en Suisse romande –, l’équipe d’Aliose s’agrandit. Le duo prend alors un léger virage vers une musique aux couleurs plus anglo-saxonnes, exaltant une sensibilité mélodique avérée, sans pour autant perdre le soin apporté aux textes, qui restent écrits dans la langue de Molière.

Un album plus arrangé que le premier, défendu sur scène par une toute nouvelle formule dynamique, constituée, en plus du duo de base, de Maxime Steiner (clavier, guitare) et de Patrick Dufresne (batterie).

Après mars 2012 et le lancement du deuxième album, après une date très attendue en tête d’affiche du festival Voix de Fête au Casino Théâtre de Genève, la nouvelle équipe reprend la route, écumant les salles et les festivals, toujours aussi avide de musique, de belles rencontres et de collaborations. Après un an et demi de tournée, et la sortie d’un DVD + double CD live immortalisant un concert exceptionnel donné sur la Scène Ella Fitzgerald de Genève, Aliose s'est penché sur la création d'un nouvel album, et en a profité pour monter une nouvelle formule scénique encore plus dynamique (avec Raphaël Weber, remplaçant M. Steiner).

Entre-temps, le duo, qui adore développer de nombreuses collaborations dans des styles divers (Bastian Baker, Greis, Arthur Le Forestier, Zedrus, Trip In, etc.), a écrit et composé un album entier pour la comédienne suisse Maria Mettral, sorti fin novembre 2013 et salué par la critique, ainsi que sur une comédie musicale inédite intitulée « Au hasard des faubourgs », représentée pour la première fois en octobre 2014.

Fin 2015, le groupe s'entoure de précieux partenaires: la maison de disques Warner Music France et le producteur de spectacles Live Nation France, bientôt rejoints (2017) par le sous-éditeur Universal France Publishing. Un premier EP 5 titres paraît en mai 2016, comprenant les singles "Pixels" et "Loin". Un an plus tard, le 15 septembre 2017, sort un nouvel album de 14 titres, "Comme on respire", emmené par le single "Viens la nuit".

 

 The Smashing Pumpkins (Chicago)

 

 La Chica (Venezuela / France)

 

 The Dowling Poole, dont le nom vient des deux musiciens formant le groupe, Willie Dowling et Jon Poole. 

 

 Juniper Mountain 

 

 

Please reload

Please reload

Inscrivez-vous à notre newsletter ! 
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
RSS Feed

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com