Ville, Métropole, Département, qui fait quoi ?


Nous parlons souvent dans nos articles des différentes collectivités et de leurs actions respectives sur le territoire. Difficile cependant de s'y retrouver sur les prérogatives de chacun, d'autant plus que les télescopages sont légions.


L'échelon le plus petit, la commune


La ville gère beaucoup d'élément de notre quotidien. Ce sont elles qui financent les écoles élémentaires et préélémentaires.

Plus largement, elle gère l'urbanisme et toutes les questions liées au logement, notamment en délivrant les permis de construire.

Elle se doit également de promouvoir le sport, la culture et le tourisme sur son territoire.


Les Métropoles, quand l'union fait la force


Dernière arrivée des collectivités, la Métropole a le vent en poupe. Elle regroupe des dizaines de communes autour d'une ville majeure. Elle tend à regrouper les prérogatives des villes, notamment en terme de voirie, de gestion de l'eau et des déchets.

Elle s'occupe également de certains lieux et d'événement culturels, mais également des activités sportives et touristiques.

Métropole est un statut particulier qui s'obtient à la condition d'avoir plus de 500 000 habitants. Ce statut permet un mode de gouvernance en conseil, mais également de récupérer des prérogatives liées aux départements et aux régions.


En milieu rural, ce sont les communautés de communes qui gèrent à minima les déchets, l'eau, l'assainissement, les risques d'inondation, le développement économique et l'aménagement du territoire.


Le Département, collectivité du social


La principale mission du Département est de financer les aides sociales (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active). Seul le Département de Seine Saint Denis en est exempté, en raison du trop grand nombre de dossier à traiter et des coûts trop importants.

Sa seconde mission est la gestion des différents collèges du territoire. Si les professeurs sont payés par l'éducation nationale, le personnel et les frais d'entretien sont à la charge des départements.

En parallèle, il gère également les routes (hors Métropole), mais également des infrastructures comme les ports. Enfin, les Départements gèrent certains lieux culturels, met en avant les sports et le tourisme.


La Région, poumon économique


Les régions exercent principalement leurs compétences dans le développement économique en aidant les entreprises et en investissant.

Elles s'occupent également de l'aménagement du territoire, et des transports non urbains comme les trains par exemple.

Enfin, ce sont elles qui financent les différents lycées de leurs territoires respectifs.

Tout comme les autres collectivités, elles prennent part à l'activité culturelle, sportive et touristique de leur territoire.








banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com