top of page
  • Rédaction TST Radio

Top 3 des chansons brésiliennes reprises en France


Dans les années 1960-1970, de nombreux chanteurs, auteurs, compositeurs français reprennent des chansons brésiliennes. Ces adaptations sont nombreuses et ne se résument pas qu’aux trois chansons sélectionnées ici. Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Georges Moustaki, Michel Fugain, Claude Nougaro ou encore Yves Duteil font partie de ceux qui ont repris des chansons brésiliennes pour en faire des tubes en France. Voici une petite sélection, à écouter dans leur version originale.


Tu veux ou tu veux pas


Avant d’être l’une des chanson iconiques de Brigitte Bardot, « Tu veux ou tu veux pas » a été adaptée du Portugais au Français par Pierre Cour, enregistrée d’abord par Marcel Zanini puis reprise par Brigitte Bardot. A l’origine donc, cette chanson nous vient du Brésil dont les paroles et la musique ont été composées par Carlos Imperial et interprétée par Wilson Simonal en 1967.


On vous laisse donc découvrir la chanson originale avec Wilson Simonal « Nem Vem Que não Tem » (« Pas question »).



Fais comme l’oiseau


Avec ce titre, Michel Fugain intègre des airs de bossa-nova sud-américaine … et pour cause ! En 1972 Michel Fugain reprend le titre « você Abusou » d’Antonio Carlos et Jocafi tous deux originaires de l’État de Bahia au Brésil. On vous avouera que l’on a une petite préférence pour les paroles françaises, le titre brésilien voulant dire « Tu as abusé ». On vous laisse toutefois apprécier la chanson que vous n’aurez aucun mal à reconnaître.



Tu verras


Pour finir ce petit trio de tubes adaptés de chansons brésiliennes, voici « O que será » de Chico Buarque. Vous n’aurez aucun mal une fois de plus à reconnaître cette version originale. On tient à souligner ici la très belle adaptation de Claude Nougaro qui respecte bien l’esprit du texte plus travaillé d’ailleurs que les chansons précédentes y compris dans la version originale. « Qu’en sera-t-il » est un texte très poétique et universel de Chico Buarque (de son vrai nom Francisco Buarque de Hollanda) l’un des pères de la musique populaire brésilienne. En réalité Claude Nougaro n’est ni le premier ni le dernier français à avoir repris cette chanson mais c’est de loin la plus réussie. Nous vous laissons donc vous faire bercer par cet air de bossa nova que nous devons avant tout à Chico Buarque...



Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page