top of page

Qui est Gabin Villière, ce normand ailier du XV de France ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Le virois Gabin Villière va vivre sa quinzième sélection auprès du XV de France, lors du match contre la Nouvelle Zélande en ouverture de la Coupe du monde ce vendredi 8 septembre 2023. Gabin Villière a fait ses gammes au Rouen Normandie club avant de jouer avec le RC Toulon. Il est aussi passé par le rugby à sept.



Gabin Villière dans les airs avant d'aplatir le ballon  pour marquer un essai le 28 novembre 2020 lors de la Coupe d'automne des nations contre l'Italie
Gabin Villière marquant un essai lors de la Coupe d'automne des nations contre l'Italie le 28 novembre 2020, par Christian Hartmann, Reuters

Un début normand pour Gabin Villière


Gabin Villière a commencé le rugby dans le club de sa ville le RC Bocage virois. C’est après son bac en 2013, que le stade rouennais (nouvellement appelé le Rouen Normandie Rugby) le recrute. En 2016 lors de son entrée dans l’équipe sénior, Richard Hill, ancien international anglais et entraîneur de l’équipe, fait changer de poste le virois. L’amenant de demi de mêlée au poste d’ailier, qu’il garde depuis.

Lors de la saison 2016-2017, le stade rouennais joue en Fédérale 1 (5ème division). En finale face à L’AS Mâcon, le stade rouennais s’offre la victoire (29-15) et remporte le trophée Jean Prat, trophée pour les clubs de Fédérale 1 ne souhaitant ou ne pouvant accéder à la Pro D2. Lors de cette finale Gabin Villière se fait remarquer, grâce à sa prestation sur le terrain et l’essai marqué.

Gabin Villière devenu l’un des meilleurs joueurs du rugby à sept


Même si des clubs professionnels le courtise, l’ailier français reste à Rouen pour préparer un double projet, en rejoignant l’équipe de France de rugby à sept.

C’est ainsi qu’en 2018, il participe à la Coupe du monde 2018 à San Francisco, compétition où les Bleus finissent huitième. Puis lors des World Rugby Seven Series il est élu meilleur joueur du tournoi de Hong Kong en 2019, une première pour un Français.




Un transfert à Toulon pour le normand et l’arrivée dans l’équipe de France de rugby à XV



Après la montée en Pro D2 du Rouen Normandie rugby, Gabin Villière arrive en 2019 au RC Toulon, et fait son entrée dans le championnat du Top 14. Il inscrit son premier essai en janvier 2020 contre Bayonne en Challenge Européen (challenge cup), ce match voit gagner le RCT avec un score de 50 à 6. Gabin Villière inscrit un doublé lors du match contre Leicester en demi-finale du Challenge Cup 2020.

L’ailier du XV de France connaît une période compliquée après plusieurs blessures. Gabin Villière a été victime d’une fracture du péroné gauche, lors de la onzième journée de Top 14 contre le Stade français, ce qui a mis fin à son année 2022. Après une mauvaise chute il se fracture de nouveau le péroné, le déclarant de ce fait forfait pour le Tournois des Six Nations 2023.

Cependant, le virois fait son grand retour en avril 2023. Il est présent lors de la demi-finale de la Challenge Cup contre Trévise, match que le RC Toulon remporte. Gabin Villière est aussi présent lors de la finale remportée par son club contre les Glasgow Warriors (43-19), ce qui lui permet de remporter le premier titre professionnel de sa carrière en club.


Gabin Villière et ses quatorze sélections chez les bleus


Le forfait de Matthieu Jalibert pour la Coupe d’automne des nations, le fait entrer pour la première fois en équipe de France à XV, le 13 octobre 2020 après ses années dans l’équipe de rugby à sept. Le match contre l’Italie le 28 novembre 2020, lui permet de connaître sa première cape avec son premier essai en équipe de France.

Gabin Villière montre tout son talent et renforce sa titularisation, en inscrivant un triplé face à l’Italie lors du tournoi des Six Nations 2022. Grâce à ce triplé, il est nommé meilleur marqueur d’essai du tournoi avec trois essais, à égalité avec Damian Penaud lui aussi dans le XV de France et l’irlandais James Lowe. Le normand fait partie des joueurs qui ont remporté ce tournoi en réalisant le Grand Chelem, c’est-à-dire gagné les cinq matchs. C’est le dixième Grand Chelem de l’histoire du rugby tricolore et le premier en douze ans.


En quatorze sélections chez les bleus, Gabin Villière a marqué sept essais






Comment reconnaître Gabin Villière lors des matchs du XV de France durant la Coupe du monde ?


On peut légitimement se demander comment reconnaître Gabin Villière au milieu de trente joueurs, dont quinze portent le même maillot.





Premièrement,

Observer les joueurs qui se trouvent généralement à droite ou à gauche du terrain. Lors de cette Coupe du Monde, Gabin Villière sera le numéro 11.


Deuxièmement,

Essayer d’apercevoir un casque rouge. Élément de protection devenu objet fétiche avait été offert par sa mère après un coup à la tête quand il était à l’université.


Troisièmement,

Gabin Villière est très actif en défense, surtout dans les rucks, une phase de jeu durant laquelle « un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. » Il est aussi capable de rudes impacts sur ses adversaires en attaque et en défense.




Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page