Origine, travail : Tout savoir sur le Lundi de Pentecôte
Dernière mise à jour : 1 juin 2020
Le Lundi de Pentecôte signifie souvent l'arrivée des beaux jours, et un air d'été commence doucement à s'installer... Mais d'où vient ce jour férié ? Et est-il vraiment chômé ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !
Quand tombe le lundi de Pentecôte ?
D'origine religieuse, la Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques. Le lundi suivant est férié en France. Cette fête doit son origine au mot grec « Pentekostê » qui signifie « cinquantième ».
Que fête-ton à la Pentecôte ?
C'est une fête d'origine chrétienne qui célèbre l'envoi de l'Esprit Saint aux disciples et la naissance de l'Église. On représente la venue de l'Esprit Saint par une colombe qui dépose sur la tête des Apôtres des langues de feu. Pour l'Église catholique, la Pentecôte serait propice aux cérémonies de confirmation.
Doit-on travailler le lundi de pentecôte ? Et comment sommes-nous payés ?
Il y a deux cas possibles :
= Le lundi de Pentecôte n'est pas votre journée de Solidarité au sein de votre entreprise
Le Lundi de Pentecôte est un jour férié mais non chomé. Votre employeur peut donc légalement vous demander de venir travailler ce jour, que vous soyez en CDD ou CDI.
Ceux qui ne travaillent pas sont payés comme un jour normal.
= Le lundi de Pentecôte est votre journée de Solidarité au sein de votre entreprise
Ceux qui travaillent ou non ce jour ne sont pas rémunérés, sauf si un accord collectif prévoit d'autres modalités.
Et si vous avez la chance de ne pas travailler, vous pouvez toujours écouter TST Radio, ou bien lire un de nos articles parodiques !
Comments