La Métropole lance une appli pour vous aider avec les déchets


depot sauvage dechet rouen metropole
Dépot sauvage dans Rouen @TST Radio

La Metropole Rouen Normandie entend bien réduire le problème des déchets, et c'est la raison pour laquelle elle lance aujourd'hui une application à titre expérimental.


Montri, l'appli de vos déchets


Disponible sur l'App Store et sur le Playstore, l'application Montri propose 6 fonctionnalités afin de vous aider à trier vos déchets, mais pas seulement.

Elle vous aidera dans un premier temps à localiser un point de collecte grâce à une carte interactive vous présentant un des 1 300 points de collectes de la Métropole. Elle indique également les ressourceries et déchetteries à proximité. Entre 2011 et 2019, le nombre de conteneur dans la Metropole a été multiplié par 13.


Si vous avez un doute sur le fait qu'un déchet soit recyclable ou non, vous pourrez scanner son code Barre, et l'application Montri vous indiquera dans quel conteneur il doit être jeté. Les erreurs de tri peuvent avoir de graves conséquences. Entre 2018 et 2019, 1 conteneur de tri sur 5 a du être incinéré en raison du trop grand nombre de déchets jetés dans le mauvais contenant.


Vous pourrez également être averti des jours et heures de collectes, et être prévenu des éventuels changements (jours fériés, changement d'horaire). Vous recevrez également toutes les actualités liées à ce sujet dans l'application.


Des fonctionnalités supplémentaires en test sur Rouen


Les rouennais expérimenteront une version plus poussée de l'application, avec une interface de demande. L'utilisateur pourra ainsi demander un nouveau bac de collecte, signaler une anomalie de ramassage, demander le retrait d'encombrant, signaler un bac hors d'usage.


Il pourra également signaler une incivilité, qui entrainera l'envoi d'un agent afin de constater l'infraction. Des tentatives de médiation seront également envisagées.


Enfin, les commerçants auront une interface qui leur sera dédié afin de répondre à leurs problématiques plus spécifiques.


Une appli qui existe déjà à Nice


Rouen n'est pas la première a se doter de cette application, puisque c'est la société Uzer qui est spécialisé dans ce domaine qui commercialise l'application. D'un coût annuel minimal de 5000€, elle permet à toutes les collectivités qui le souhaitent de s'équiper de ce genre d'outil. La metropole niçoise est déjà équipée de cette même appli, avec des boitiers connectés sur différents points de collectes.


L'application est en test sur les communes de Rouen, Elbeuf, Canteleu, Sotteville lès Rouen et le Mesnil Esnard. Toutes les communes de la Métropole y auront accès d'ici l'été 2021.


Vous pouvez télécharger l'application ici






Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio