top of page
  • Coline Lefevre

Lez’arts à la Mare : le festoche écolo revient ce week-end !

C’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer ce week-end : le Festival écocitoyen Lez’art à la Mare revient ce samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre à Claville ! Plus de 1400 personnes sont attendues pour cette 3ème édition !


No stress ! Si la pluie s’est invitée ces dernières heures, elle laissera le ciel dégagé ce weekend… Bon, on n’est pas ici pour faire la météo (quoi que en Normandie…) Mais c’est une bonne nouvelle pour l’association Lez’art à la Mare qui organise pour la 3ème fois son festival dans le village de Claville dans l’Eure ! Une pépite à découvrir si vous ne savez pas quoi faire ce weekend !


Vous avez dit éthique ?

Musique, ateliers, spectacles de rue, expositions, bal folk, jeux en bois… Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, tous les horizons ! Si la prise en considération de l’écologie est de plus en plus au cœur des festivals, Lez’art à la Mare, c’est LE festoche qui prône des valeurs éthiques par excellence ! De la déco du site (qui a été bricolée par les bénévoles en plusieurs mois, à partir d’objets de récupération, des associations invitées aux artistes planifiés, tous sont présents pour sensibiliser sur la surconsommation et ses conséquences sur la planète. Même les gourmandises à déguster tout au long du week-end sont 100% locales (même la bière on vous voit venir) issues des producteurs de toute la région !


Une prog variée


Côté concerts, les artistes sont eux aussi en circuit court ! On retrouve les Agités du Bocal de Pont-Audemer , Les Dieppois For The Hacker, les ébroïciens Mr Triton et Reza, du Collectif les 8 Poings ou encore l’orchestre Musique Plaisir d’Evreux ! Du rock, du classique, du folk, de la pop… On a dit : pour tous les goûts !!! Un chef d’œuvre qui prend place tous les ans au début de l’automne grâce à des bénévoles (d’abord des voisins) qui ont monté cette association en 2019. Tout au long de l’année des ateliers divers et animations culturelles sont proposés au public permettant ainsi de financer ce festoche plus que sympathique !


Alors qu’attendez-vous ? Nous on veut goûter aux chipo vegan… À bon entendeur !






Le programme :


Samedi 23 septembre, de 15h à minuit :


Sons du rock électro de FOR THE HACKERS (https://www.youtube.com/watch? v=HZP8Lhd6CMA), de la musique traditionnelle tzigane festive et endiablée de SHIFUMI ORKESTAR (https://www.youtube.com/watch?v=hI2gNn5LfZQ), du rock humoristique et festif des AGITES DU BOCAL (https://www.youtube.com/watch? v=xlvdoWrvP8A), du jazz-rock des ébroïciens MR TRITON (https://fb.watch/ klMcZoEw5b/), et de la poésie musicale engagée de Reza, du COLLECTIF LES 8 POINGS. L’orchestre Musique Plaisir d’Evreux jouera du Mozart au cœur de l’église du village.

En dehors des concerts, les festivaliers pourront s’émerveiller du spectacle de danses suspendues d’ASOKA, jouer avec les ateliers musicaux organisés par la MJC d’Evreux et même être tatoués par l’artiste Chamania et son bus aménagé. La compagnie Lyritopia illuminera la nuit avec une déambulation dansante à la lanterne.


Dimanche 24 septembre, de 10h à 18h30 :

Les spectacles de rue battront leur plein avec la compagnie CA VA ALLER qui présentera son spectacle « Bonnes Nouvelles », avec la compagnie CREA SPECTACLES et son CREABUS qui nous emmènera à la destination de « mission H2O », et avec la compagnie ébroïcienne SHOWBIS et sa performance de danse autour du recyclage. Les troupes locales de CLAVILLE EN SCENE, ARNIERES LA TROUPE et LES CONTES DU CASTELET seront aussi présentes pour le plaisir de nos zygomatiques. Au niveau musical, Pascal Omnes et Cathy de la compagnie DENBAYA viendront nous faire découvrir la Kora, un instrument à corde originaire du Mali.



En fin de journée, de 17h à 18h30, les festivaliers pourront se retrouver sous le chapiteau pour danser au BAL FOLK des AMINCHES (https://youtu.be/1s--dNhF9V4) qui reviennent mettre le feu pour clôturer le festival !


Il y aura aussi une conférence (avec pour thème « un avenir écologique heureux est-il envisageable ? »), des expositions d’artistes photographes, peintres ou sculpteurs locaux, des parcours artistiques participatifs, des stands d’artisans locaux et d’associations, des jeux en bois, la présence de Biodiversit’Up pour une balade commentée, et encore plein d’autres surprises.


Dans l’esprit de l’association voulant que la culture soit accessible à tous, l’entrée de ce festival sera sur participation solidaire : chacun met ce qu'il veut selon ses moyens tout en soutenant la démarche de ce festival.


Rédaction : Coline Lefèvre

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page