top of page
  • Coline Lefevre

Lez’arts à la Mare est de retour les 28 et 29 septembre !

Toc toc toc… Le Festival écocitoyen Lez’arts à la Mare revient fin septembre à Claville ! Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour cette 4ème édition !

 



Un petit festoche qui prend de la graine ! Beh ouais, surtout quand on combine écologie et culture ! Une harmonie sympathique qui a séduit plus de 2 500 visiteurs l’an dernier ! Bonne nouvelle ! L’équipe Lez’arts à la Mare a dévoilé la programmation de leur millésime 2024.

 

De 0 à 100 et +

 

Ce festoche, ces 110 potes et voisins qui animent tout au long de l’année divers ateliers et événements pour promouvoir la culture et le vivre ensemble jusqu’à l’arrivée de ce week-end de folie organisé à la rentrée, une fois que tout l’ouragan de la fin de l’été est passé ! Claville, c’est un petit village et pourtant, on dit souvent que tout ce qui est petit est mignon… Beh pendant le festival, les rues du village deviennent mignonnes mais surtout festives ! Spectacles de rue, entremêlés de concerts, au milieu d'expositions d'artistes peintres ou photographes ou céramistes Eurois… L’art est à l’honneur au coeur de l’Eure (on note la rime, merci) Les talents Normands seront aux rendez-vous, artisans, associations, artistes… Dans un gigantesque village d’une vingtaine de stands, les visiteurs pourront y trouver leur bonheur (et hop on continue) ! Vous avez des bambins ? Ça tombe bien,  que vous ayez 0 ou plus de 100 ans (chapeau) vous trouverez forcément votre bonheur entre les cours d’aquarelle, les ateliers compostage ou encore théâtre !

 

Bon pour la planète !

 

Si c’est la tendance, Lez’art à la Mare en fait la norme ! L’écologie, c’est LA grande valeur du festival : mieux consommer pour préserver la planète et faire face au réchauffement climatique. De la vaisselle à la décoration à la restauration, tout est  fabriqué maison ! Même les gourmandises à déguster tout au long du week-end sont 100% locales (les végé et vegan vont être heureux) issues des producteurs de toute la région ! Coup de cœur pour les toilettes sèches (en plus elles sont stylées ! ) Côté musique, on retrouve des groupes aussi du coin ! La  VASHFOL, Helium ou encore La TCHOUCRAV’ vous feront danser entre deux bières du coin.

 

 

Réservez votre dernier week-end de septembre !

 


La programmation :

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE (15h-Minuit)

 

FEDERATION DES SPORTS ET JEUX NORMANDS (15h à 20h)

Découverte et initiation aux jeux normands : 1 bézette, 1 ferme-la-boîte, 1 carambole à gouttière, 1 billard ébroïcien, 1 jeu de toupies sur plateau, 1 jeu de quilles à la potence, 1 jeu de quilles du Cotentin(enfants) et 1 jeu de butte

 

FANFARE LES Z’ARTS D’EURE (15h et 16h30)

En octobre 2021, Frédéric Marquer, directeur des écoles de musique de Brionne et Beaumont (Eure), décide de créer une fanfare avec quelques amis pour le plaisir de jouer ensemble et de partager des instants conviviaux. Ils créent une association, Aide les Z’arts, structure officielle du groupe musical baptisé Les Z’arts d’Eure, composé d’une douzaine de musiciens bénévoles, venus de tous les horizons professionnels.

Sur des rythmes endiablés, la fanfare emmènera les festivaliers à arpenter les rues du festival et à danser sur des airs connus de tous.

 

CHŒUR FREEDOM (15h30)

Riche de plus de 70 choristes dont plusieurs solistes et chefs de chœur, Chœur Freedom fait résonner le Gospel d'église en église depuis plus de 20 ans. L’état d'esprit de cette troupe est multiple : Générosité - Amour - Partage - Respect ... Et bien évidemment, le Plaisir de chanter !

Avec des choristes âgés de 14 à 80 ans, Chœur Freedom vous fera passer un instant magique au cœur de la nef de l’église de Claville.

 

HELIUM

Groupe normand ayant gagné la soirée tremplin du 23 mars à Claville en proposant un rock marqué par des touches pop/folk rafraichissantes.

Tantôt incisive et rythmée, tantôt plus aérienne et mélodieuse, leur musique se veut éclectique et universelle, et la flûte traversière vient casser les codes du rock en apportant une couleur nouvelle au genre. À travers leurs textes et leurs mélodies, ils évoquent ce tiraillement universel entre l'envie d'évasion, de lâcher prise, et le besoin de se lier malgré tout à l'autre, de se sentir appartenir.


DANSE AVEC LE COLLECTIF LA FABRIKA (17h50)

La Fabrika est un collectif d'artistes chorégraphique de la région Normande. Impulsé par Jean Boog, Mathilde Laot et Elise Simon, il s'inscrit dans la création, la diffusion et la transmission.

 

 

LES PTITS JESUS VOYAGEURS (18H30)

Ce sont 4 simplets en survêt' LC.Waïkiki, nourris de musique bon marché et de fêtes à l'américaine, qui sillonnent les scènes ou les bouts de trottoirs festifs depuis le début du XXIeme siècle.

Salement carencés en amour propre, lobotomisés par la TV des 80-90's et les consoles 8-bits, ils proposent aujourd'hui un subtil cocktail de reprises "irreprenables", de compositions "incomposables", et plus généralement, de chansons inchantables...

A mi-chemin entre 2Unlimited, Carlos et les Guns N'Roses, c’’est à chaque fois une expérience unique. Parfois c’est bien, parfois c’est nul, mais c’est toujours bien « comme même » !

 

THA DUNCIZ LES CANCRES DU FUNK (20H15)

Six musiciens addicts au groove se jettent dans la marmite bouillonnante du FUNK.

“Les cancres du funk” c’est une alliance rythmique qui fait trembler les corps, des mélodies qui enivrent l’esprit, un défilé graphique incessant orchestré par un chanteur ambianceur paré d’une garde-robe stylisée, et possédé par la culture afro-américaine.

Un concert fédérateur et créateur de bonne humeur, qui va vous faire danser !!

 

LYRITOPIA (21h50)

Lyritopia est une compagnie de spectacle art diverses qui se distingue par son univers féérique et poétique danser. Leur mission est de faire vivre des moments intemporels aux spectateurs en concevant des concepts uniques et originaux. Les créations de Lyritopia sont pluridisciplinaires empreintes d'une esthétique singulière, mêlant danse, théâtre, musique et arts visuels.

  

LA TCHOUCRAV’ (22h15)

Du rade du coin à la scène des Francofolies, La Tchoucrav' a rencontré tous les publics depuis 20 ans et sorti 4 albums. Ils jouent leurs compos rock aux influences multiples, allant du zouk au punk, et ne refusent jamais une reprise de chanson connue trafiquée (antisocial de TRUST... en reggae !).

 

Excellents musiciens, ils ont choisi l'énergie pour faire de leurs concerts un "total spectacle". Et comme ils sont bien déjantés, tout peut arriver sur scène en fonction de leur humeur du moment et des désirs des fans : salto arrière du bassiste, strip-tease du batteur (qu'ont-ils sous leur kilt ?), cours de zumba regg'n'roll, bref, un moment interactif qui déborde d'énergie positive. Epuisant, mais tellement bon !



DIMANCHE 29 SEPTEMBRE (11h-18h30)

 

LUDO D’ITON (11h à 18h)

Jeux en bois anciens

 

BIODIVERSIT’UP (11h)

 La mission de Biodiversit’up ? Remettre la vie sauvage au cœur de la vie humaine. Que ce soit par la réalisation d’un consulting environnemental, sensibiliser tous les publics grâce aux animations nature, former les futurs professionnels de ce milieu ou encore, permettre à toutes et à tous de cohabiter harmonieusement avec la faune grâce à nos nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères. Tout un programme ! Mais avec un seul objectif : devenir de vrais colocataires, respectueux de toutes les formes de vie.

 

 

LA VASHFOL (13h – 15h30 – 17h)

Il était une fois dans un pré normand, des vaches qui broutaient des notes de musique. Depuis ses débuts en 2000, la bande de petits carabins de la faculté de médecine de Rouen a bien grandie ! La Fanfare de la Vashfol accueille désormais en permanence une trentaine de musiciens, qu'ils soient étudiants ou professionnels, kiné, fonctionnaires, ingénieurs ...

Un savant mélange de rock, disco, pop, musiques des Balkans et chansons françaises. Pour eux, la fanfare c'est plus qu'un hobby, c'est un véritable art de vivre !

Ils vont animer la place du village tout le dimanche après-midi.

 

  

CLAVILLE EN SCENE (13h30)

Claville En Scène est une compagnie d'arts du spectacle de Claville qui viendra pour la 4ème année consécutive !

La troupe viendra avec une nouvelle proposition artistique immersive pour émerveiller et inspirer le public.

 

 

PIROUETTE ET COMPAGNIE (14h à 17h)

  

 LA COMPAGNIE LES BARJES ET SON SPECTACLE « VIRILS » (14h30)

Ce sont deux frères, que tout oppose en apparence, qui partagent le même rêve : offrir un spectacle pour rendre hommage à leur père.

 

Mêlant exploits, goûts du risque et prouesses techniques, leur histoire se raconte au travers de leur héritage patriarcal.

 

Un tendre mélange de performances ratées et de défis boiteux.

 

Virils c’est une fresque burlesque, une ode à l'échec, l'histoire d'une fratrie joyeuse et dramatique.

 

FLORIAN FLOP MAGIE (15h50)

En grandissant, on oublie généralement nos rêves d'enfant. Celui de devenir astronaute ou encore aventurier ! Florian en fait partie, son rêve s'est évaporé avec les années.

Un livre pour enfant va le plonger dans un rêve étrange. Un réveil matin en forme de robot va le guider dans une aventure palpitante dans son enfance. Il devra retrouver son rêve en cherchant dans ses souvenirs et ses jouets d'enfant.

 

 

DIDIER SUPER ET SON SPECTACLE « TA VIE SERA PLUS MOCHE QUE LA MIENNE » (16h)

On lui avait prédit une carrière très courte or ça fait maintenant 12 ans que la marque DIDIER SUPER continue de toujours mieux vous satisfaire, vous tous, qui en êtes réduits à devoir payer pour rire tant votre vie est fade, et nous vous en remercions.

Pour son 5ème spectacle, "l'artiste" tente de vous raconter l'histoire d'un chômeur qui rencontre une fée.

Le consommateur sera surpris de découvrir un produit théâtral qui conjugue à la fois qualité artistique et accessibilité (au peuple). Ainsi, le public de qualité verra son estime de soi « brossée », tandis que la plèbe se verra « éduquée ».

Soyez certains que dans cette gamme de prix, les autres trucs sont moins bien.

 

 

BAL SWING AVEC SWING BAKERY (17h30)

Swing Bakery est un quintet composé de batterie, contrebasse, clarinette/chant, guitare et piano ou deuxième guitare. Ils viendront à Claville pour proposer un bal swing (Lindy hop) pour terminer le festival en dansant. Leur répertoire est constitué de standards de la musique jazz swing ainsi que des morceaux plus récents (pop, rock) toujours sous le signe du swing.

 


Rédaction : Coline Lefèvre

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page