top of page

La « nouvelle » chanson des Beatles rendue possible grâce à l’intelligence artificielle


Beatles qui traversent la rue
L'intelligence artificielle au secours des Beatles

Le 2 novembre 2023, la Terre entière vibrera de nouveau au rythme du célèbre groupe des Beatles. Enregistrée il y a plus de 50 ans, c’est grâce à l’IA que « Now and then » pourra voir le jour.


De nouveaux mots dans la voix de Lennon… On n’aurait jamais pensé à cela en 2023… Eh pourtant ! Le jeudi 2 novembre prochain, un morceau enregistré par le chanteur des Beatles dans son appartement New-Yorkais en 1970 pourra enfin être diffusé ! Afin de coïncider avec les nouvelles technologies et l’évolution des techniques et moyens d’écoute, la chanson

intitulée « Now and Then » a été mixée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Le quatuor Britannique à nouveau réuni


C’est Paul McCartney et Ringo Starr, les deux membres vivants du groupe qui ont officialisé la sortie du titre ce jeudi. Cette chanson a été réalisée grâce à une maquette retrouvée dans les affaires de Lennon. Après son assassinat en 1980, Yoko Ono, sa femme, avait refilé la bande au groupe en 1994. Si le morceau a été retravaillé et complété (la bande ne détenait que la voix et le piano), la voix de John Lennon n’avait pas la qualité suffisante pour

être diffusée. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, cette défaillance qui n’a jamais permis au groupe de sortir la chanson, a vite été effacée ! C’est en 2021, lors de la réalisation de la série documentaire « Get Back », que le réalisateur Peter Jackson a utilisé l’IA pour extraire la voix de Lennon d’une cassette. « La voix de John était claire comme du cristal », a souligné McCartney dans le communiqué annonçant la sortie du titre « C’est très émouvant, nous jouons tous dessus ! »



Il n'avait pas nommé la chanson mais tout indiquait qu'il s'agirait de Now and Then. L'existence de la maquette était connue et Paul McCartney n'avait pas caché vouloir donner au morceau une nouvelle vie. Mais il avait toujours expliqué que le projet n'avait pas abouti en raison de l'opposition de George Harrison qui ne l'aimait pas. Ce dernier, décédé en 2001 serait, on en est sur, fier de la dernière chanson des Beatles !


La chanson sera vendue à partir de 15 heures (heure française) le 2 novembre. Le 10 novembre, deux compilations de leurs albums vont ressortir, complétées de morceaux supplémentaires !


Vous pouvez d'ores et déjà le pré-commander ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe mythique, on a d'autres articles !

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page