top of page

L'histoire du groupe "I am the World Trade Center" qui a prédit les attentats du 11 septembre 2001


Sorti en juin 2001, le premier album du duo Américain « I am the World Trade Center »

intitulé Out of The loop a eu une nouvelle saveur 2 mois après lors des attentats terroristes du 11 septembre.


Qui a dit que la musique ne peut pas prévenir l’avenir ? Une chose est certaine c’est que Daniel Geller et Amy Dykes avaient une boule de cristale en nommant leur duo du nom des deux tours attaquées par des terroristes le 11 septembre 2001.


Changement de nom


Geller a cofondé Kindercore Records avec Ryan Lewis en 1996 à Athènes aux États-Unis. Lewis, Geller et Dykes ont rapidement déménagé à New York, et Geller et Dykes ont commencé à se fréquenter en 1997. Lorsque Geller a demandé à Dykes de fournir les voix pour un morceau instrumental qu'il avait écrit, ils ont envisagé de créer un groupe.



Le nom de leur formation musicale a été décidé en 1999 alors qu'ils vivaient à New York. Le premier album du groupe, Out of the Loop, est sorti en juin 2001 sur le label Kindercore et selon une interview de 2002 avec The Stanford Daily, le nom du groupe représentait la dynamique de la relation du duo : « Les deux tours, égales et indépendantes, ensemble constituaient une seule entité et en est venu à représenter la relation que Geller et Dykes ont forgée professionnellement et personnellement."

Après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center , I Am the World Trade Center a brièvement tourné sous le nom abrégé " I Am the World ... ", mais a repris le jeu sous son nom d'origine.


L'album «September »


Dans l’album sorti en juin 2001, les musiques ont une note plus que prémonitoires, leurs noms ont une référence plus que louche, notamment un titre nommé « September » ou encore « light delay » pouvant faire écho au détournement du vol 93 qui avait décollé avec un léger retard…

Prémonition ou simple coïncidence, on ne saura jamais. Le duo a quand même dévoilé deux

autres albums avant de disparaître.


Rédaction : Coline Lefevre


Si vous voulez en savoir plus sur le 1 1septembre 2001, on vous conseille la lecture de la bande dessinée "11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé" chez Dargaud

Salon de la MUSIQUE 2023 (Publication Instagram (Carré)) mdifie.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page