Découvrez Rouen grâce à la chaine Youtube Suivez la Guide !


Covid oblige, les possibilités de s'émerveiller devant les trésors de Rouen se font plus rares. Heureusement, certains s'activent pour nous faire penser à autre chose. C'est le cas de Célestine, guide conférencière et créatrice de la chaine Youtube "Suivez la guide"


- Célestine, qui êtes-vous ?


Je suis une grande passionnée d'histoire qui en a fait son métier ! Après mon bac, j'ai commencé des études d'histoire que j'ai poursuivi jusqu'au master, avec un intérêt vif pour l'archéologie, l'histoire de l'art et la mise en valeur du patrimoine. A travers mes études et mes stages, j'ai pu constaté que le domaine de la médiation culturelle était ce qui m'attirait le plus. J'adore apprendre des choses, mais j'aime encore plus les transmettre ! J'ai donc aujourd'hui ma carte professionnelle de guide conférencière, ce qui me permet d'exercer ce métier pour différentes structures sur Rouen, comme l'Office de Tourisme ou les services de la culture de la Métropole Rouen Normandie.


- Comment vous est venu l'idée de créer cette chaine Youtube ?


L'idée est vraiment née durant le premier confinement, et découle de cette frustration de ne pas pouvoir partager avec le public. C'était une année qui devait être riche en projets et en visites, et finalement quasiment tout a été balayé avec le contexte sanitaire. Je me suis dit que c'était le bon moment pour lancer ce projet que j'avais dans un coin de ma tête, car j'avais du temps, mais aussi le besoin et l'envie de continuer à transmettre ma passion autrement.


- D'où tenez-vous cette passion pour l'histoire et le patrimoine ?


Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par l'histoire. Ca a commencé par l'Antiquité, avec l'Egypte ou la Grèce, puis petit à petit j'ai découvert tout un tas de cultures et d'histoires différentes. Plus je grandissais, plus je comprenais à quel point comprendre l'histoire permettait aussi de comprendre le présent, les traditions dont on a hérité, mais aussi notre système, nos institutions, la géopolitique, etc. Et le meilleur support pour parler de tout ça, c'est le patrimoine qu'il nous reste, qu'il soit matériel ou immatériel, et qu'il faut défendre comme témoin de notre passé.


- Comment voyez-vous l'évolution de la chaine ?


J'ai plein de projets qui germent dans ma tête mais évidemment, je dois toujours tenir compte du contexte sanitaire qui me freine pour certains aspects. J'aimerais pouvoir emmener les internautes dans des coins plus méconnus de la Normandie, de faire intervenir différents acteurs du patrimoine, et d'aborder des aspects plus insolites du patrimoine, comme la cuisine par exemple ! J'essaye souvent d'interagir avec ceux qui me suivent, et je suis attentive à ce qui leur plaît pour pouvoir proposer un contenu adapté, mais aussi les surprendre avec des thématiques inattendus.


- Avez-vous des réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons vous suivre ?


Je suis surtout active sur Youtube (Suivez la guide) et Instagram (@celestinetrt), qui est le réseau qui permet le plus d'interaction avec les internautes et qui m'aide beaucoup pour la création de mon contenu. N'hésitez pas à rejoindre notre communauté de curieux !


Pour vous abonner à la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCsiBhwZm_1qlZ6taoJb1wfQ




banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com