top of page
  • Coline Lefevre

Creature Lies, les premières mélodies de Isolation !

Entre Paris et Rouen, Isolation, c’est le nouveau groupe hybride punk/pop (ouais dans ce sens) à découvrir sans attendre !





On commençait à se poser des questions ! Après son départ en avril 2023 de We Hate You Please Die, Raphaël Balzary, l’ex-chanteur du groupe Rouennais, revient avec de nombreux projets notamment avec une reconversion d’excellence dans son label Before Collapse monté avec Willow Adam dont l’objectif est de dégoter de nouveaux talents vibrant à l’âme punk ! C’est aussi au devant de la scène que le Rouennais revient avec une nouvelle formation musicale qui envoie du lourd : ISOLATION !


Rencontrés sur la terrasse du Trabendo

Après deux albums enragés et engagés avec We Hate You Please Die, Raphaël Balzary, continue donc avec Julien (Basse + choeurs) , Lounès (Batterie), Enzo (Guitare+ choeurs)  et Cyprien (Guitare+choeurs/Synthé) ( du groupe Cheap Teen) sous le nom d’Isolation, entre Paris et Rouen.Leur premier EP “Creature Lies”, un souffle plus post-punk/punk et mélancolique, produit par Eliott Selwood ( de Purrs) sortira le 1er mai dont un titre qui sera dévoilé le 17 avril prochain au nom éponyme de l’EP. « L’idée est de garder la même vibe que WHYPD dans les grandes lignes, un garage-punk/post-punk qui s’autorise un peu tout musicalement, de la pop à des choses plus énervées. Globalement beaucoup de catharsis, d’énergie et d’hypersensibilité, un truc à fleur de peau », souligne Raphaël qui n’oublie pas pour autant son ancien groupe qui continue de composer et de tourner : « même si la fin à été super douloureuse et un peu traumatisante, cette aventure a été, jusqu’à l’heure actuelle, la plus belle que j’ai vécue de ma vie, c’était intense, improbable et ça sera toujours là et je veux pas perdre ces souvenirs ni les souvenirs qu’on a pu laisser aussi. »

Ce nouveau projet n’aurait jamais vu le jour si les 5 potes n’auraient pas partagé ensemble une scène avec leurs groupes respectifs en 2021. Raphaël avec WHYPD et Cheap Teen on causé après leur set sur la terrasse du Trabendo. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le chanteur retombe sur les 4 Parisiens au Supersonic. Un tourbillon d’idées né alors dans sa tête, pour faire vivre ce nouveau projet, il en parle à Enzo qui comprend direct. ISOLATION est alors lancé : « C’est une sorte de suite spirituelle, toujours dans la même veine, cathartique, urgente, engagée et tendre à la fois. Ce sont gens incroyablement cool, drôle et sensible ! »





Santé mentale, inégalités et solitude

 

Envoyant une violence harmonique sensible et sensée, le groupe produit ici une émulsion sociale et sociétale en lien avec la musique. Celle-ci est hybride, s’affranchit des genres (allant du punk à la pop, passant par le garage et bien d’autres choses), constitutive de ce groupe patchwork.

Chaque moment de douceur se paye, les émotions sont désormais libres, la colère en figure de proue.  Que ce soit les messages passés dans les chansons ou le rythme, la sonorité, cette nouvelle œuvre artistique est l’occasion d’assurer une continuité, brisant les carcans de la société, mettant en exergue la peur, la colère, la solitude, la remise en question, la sensation d’impuissance qu’on peut parfois ressentir devant un chaos qui arrive ou face  aux inégalités, la maladie mentale et les tabous qui l’entoure, le suicide et la mort. « Un programme trop joyeux haha. Globalement ça ressemble à Starmania dans l’esprit. Mais il y aura aussi des chansons plus légères. Il y a de belles choses aussi et c’est bien d’en parler ! » Souligne Raphaël qui a hâte de s’éclater avec ses nouveaux band mates, de tourner « sans éclater l’emprunte carbone » tout en enregistrant des chansons qui les touchent et touchent leur public.

 

Leur EP sera disponible le 1er mai sur toutes les plateformes, quand au clip et la chanson « Creature Lies » vous pouvez la retrouver le 17 avril sur leur chaîne YouTube :



Rédaction : Coline Lefèvre

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page