top of page
  • Rédaction TST Radio

Coups de cœur d’octobre : les titres favoris de notre équipe

En ce début d’automne, on vous propose une sélection des morceaux qui nous font chavirer le coeur depuis quelques jours !




Avec les températures (on est toujours en Normandie les amis) qui risquent de chuter en fin de semaine (on aime bien vous faire un point météo dans nos articles), quoi de mieux que de renouveler sa playlist et peut-être découvrir des titres ou des artistes que vous ne connaissez pas ! Ça tombe bien, on est là pour vous faire un point sur nos favoris !



Corentin


« Moi je tourne au Hyphen Hyphen vu au 106 en début d’année »

En effet, les Niçois étaient en balade à Rouen le 18 janvier dernier affichant une salle pleine à craquer et rapidement complète ! Une énergie solaire aux paroles engagées… Le groupe pop ne cesse de nous étonner et de nous faire danser… Encore plus avec leur album C’est la Vie dans les bacs depuis janvier dernier !



Caroline


« J'aime bien l'artiste USSaR qui a déjà été diffusé sur nos ondes et qui a été fait artiste du mois il y a quelque temps par la sacem ! »

Producteur, scénariste, réalisateur, pianiste… UssaR de son véritable nom Emmanuel Trouvé a réussi à séduire plus d’un avec son EP Étendues et son premier album Étendard. En homme de l’ombre, il accompagne depuis de longues années des musiciens comme Youssoupha, Léonie Pernet, Charlélie Couture ou Kery James jusqu’à signer ses premiers morceaux mêlant sensibilité et électronique….








Rémi


« Anxiety, le dernier single de Johnnie Carwash. C'est fun, ça bouge et j'ai envie que ce soit mes potes parce qu'ils sont trop sympas !»

Ainsi que Belinda Says de Alvvays, ça ressemble à du shoegaze, beaucoup de puissance dans le son, mais ça reste très mélodique et même planant par moment et Molly Rankin chante trop bien (le live sur KEXP !!!)

Un premier groupe qui trace son chemin à la perfection ! Johnnie Carwash ce sont 3 potes Lyonnais s’inspirant de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne autodestructrice de FIDLAR et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux, courts et ciselés, oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau. En line-up des Veilles Charrues en juillet dernier, le groupe fait tourner leur premier album Teenage Ends un peu partout… Bientôt à Rouen ?



Quant à l’autre groupe, originaire du Canada (Tarbarnak !) on plonge dans un univers digne des années 70… Découvrez leur nouvel album Blue Rev !



Eulalie


« Je suis dans ma période blink - 182 ! Avec leur nouvelle tournée, la recomposition du groupe et leur nouvel album. Disons que j’ai souvent One More Time en tête. Et où les paroles ont un sens incroyable et ça fait du bien d’entendre ça ! Et pour le fun fact j’avais pris mes places avec mon chéri pour aller les voir l’accord hôtel Arena de paris le 9 octobre ! Et disons qu’ils ont fait un heureux car ce n’étais plus possible d’aller en concert pour ma part et car la veille j’accouchais ahahah ! »

On vous en a déjà parlé sur TST, le trio punk américain a fait raviver la flamme emo chez certains depuis quelques semaines ! En plus d’une énorme tournée, un nouveau morceau « EDGING » en octobre 2022 marquant leur retour en studio depuis 12 ans, la nouvelle ère de Blink était lancée et s’amorce avec les titres « One More Time » , « More than you know » et « Dance with me » (qui dans le clip rendent hommage aux Ramones !) L’album proposera 17 sons produits par Travis Barker et sera disponible vendredi 20 octobre !






Fabien


« Eternel coup de cœur pour Last Train, un groupe qui m'a touché par son humanité et sa musique et leur prise de la scène est exceptionnelle, que dire de leurs évolutions, je vous propose de tendre l'écoute sur le titre A step further one et tout l'album the big picture »


Les Alsaciens continuent leur ascension ! Composé de Jean-Noël Scherrer, chanteur et guitariste, Julien Peultier (guitare), Timothée Gerard (basse) et Antoine Baschung (batterie) ces potes d’enfance se sont rencontrés au collège et ont débuté la musique dans des bars de leurs Région en 2014 avant de participer au tremplin de Bourges en 2015. Avec son énergie rock énergique, Last Train est un groupe fait pour le live, la scène les emmenant jusqu’aux États-Unis ! Big Picture est le deuxième album du quatuor faisant ainsi leur renommé à l’international. On retrouve une rage mélodique puissante dans tous les titres, dont un de 10 minutes accompagné par un orchestre symphonique !



Coline


Je ne vais pas me citer, c’est bizarre sinon.

Si je devais en sélectionner deux en ce moment : le titre « Security » d’Amyl and the Sniffers et « Deceptacon » du groupe The Tigre !

Après les avoir vus à Rock en Seine, Amyl and the Sniffers c’est un peu comme une grenade qui explose. Une prestance live unique à coup de riffs électriques, de déhanchés, head banging et crowd surfing, on plonge dans les années 90 !! Et puis, Amy Taylor c’est surtout un emblème faisant renaître le mouvement Riot GRRRL au 21ème siècle. Une rage punk venue d’Australie, on ne comprend pas toutes les paroles tellement l’accent est pointu, mais c’est fun jusqu’à danser avec les agents de sécurité…



Le Tigre, on peut vite reconnaître une voix singulière, celle de Kathleen Hanna membre du groupe Bikini Kill,maman du mouvement Riot GRRRL, qui a lancé une nouvelle formation punk féministe en 1998. Plus de 25 ans après, cette formation revient sur les bancs. Si la rage punk des années 90 a viré en indie new wave pour l’ex-front-woman, la patte engagée reste toujours présente. Car leurs titres causent à tous, entre discriminations, lutte contre les violences, queer… Bref, deux décennies avant Metoo, la révolution avait déjà bien débutée!



Rédaction : Coline Lefèvre

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page