Jouer pour de la visibilité ?


Qui n'a pas eu une proposition de concert du type "c'est pas payé, mais ça sera bon pour ta visibilité". De cette proposition découle les deux écoles, les artistes qui acceptent et ceux qui refusent. Il est donc temps de peser les pours et les contres, afin d'envisager la question sous tous les aspects. En fin d'article, nous abordons la question des concerts caritatifs.

Les pours :

Oui, c'est indéniable, jouer en concert permet de vous montrer à des gens qui ne seraient pas venus d'eux même vous écouter. Ce sera donc le moment de vous faire connaitre auprès de ce public. Afin de ne pas (vraiment) jouer pour rien, prévoyez de quoi "convertir" les gens qui vous découvrent. Pour cela, munissez vous des bons vieux flyers, ou encore, et on en voit de plus en plus, de kakemonos (ou banderole). Il vous en coûtera une centaine d'euros grand maximum. Vistaprint (que nous connaissons bien car nous avons eu recours à leur service) fait bien le travail.

Beaucoup de jeunes groupes acceptent de jouer sans rémunération, car il ne s'estime pas légitime pour cela. Ce raisonnement tient, mais à court terme. Dès que l'expérience est suffisante, n'hésitez pas, et demander une contrepartie, certes minime, mais c'est une question de principe !

Pour rester sur l'exemple des jeunes groupes, on peut également avoir en tête que jouer pour de la visibilité permet d'acquérir de l'expérience. On peut également l'accumuler en étant payé allez vous me dire, oui mais jouer gratuitement, c'est jouer plus souvent ! Le risque est moindre pour le bar qui vous accueillera (car ça commence souvent dans des bars !)

Vous pouvez, dans les premier temps de votre projet, enchaîner quelques concerts pour "vous faire la main", pour après demander plus facilement des rémunérations.

Les contres :

Jouer de la musique, ça coûte de l'argent. Entre le prix de l'instrument, de la sonorisation, du temps de répétition, la location des locaux de répétitions, et le travail de composition, il y en a pour une fortune. Et comme tout travail mérite salaire, il est normal que vous soyez payé.

Jouer pour de la visibilité, c'est bien, mais encore faut-il que le public soit au rendez-vous ! Il y a quelque temps, un club sportif de Rouen proposait à des groupes locaux de jouer gratuitement en début de match. Cela avait provoqué un mini-scandale sur Facebook. Mais c'était perdre de vue que la salle comptait environ 500 personnes, un public que peu de groupe arrivait à rassembler. Pour ce cas, jouer gratuitement valait le coup. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Souvent, ça sera à vous de vous battre pour communiquer sur l'événement pour ramener du public. Faites donc bien attention à ce que la visibilité soit vraiment au rendez-vous.

Et dans le cadre d'un concert caritatif ?

Ah ! Et oui Denis, question piège ! On vous propose de jouer pour un concert au profit d'une asso, mais c'est bénévole... Que faire ?

Si la cause vous tient à coeur, foncer, les idéaux avant tout. Votre prestation fera office de don.

Pour vous assurer quand même une rémunération, pensez au merchandising (vos albums, ou vos produits dérivés). Cela ne vaudra pas un cachet, mais au moins vous pourriez rentrer dans vos frais, en plus de faire une bonne action.

Attention également à la notion de caritatif, qui est parfois un peu galvaudée et utilisée à tout va. Certaines associations ont tout à fait les moyens de vous payer, mais mettent en avant le côté "bonne action" pour vous avoir sans frais.

On espère vous avoir éclairé sur ce sujet et vous montrer qu'il y a quand même quelques avantages à jouer gratuitement, uniquement si vous êtes un jeune groupe. Pour un autre article sur la rémunération des artistes, c'est ici.


Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com