Quelle rémunération pour un concert dans un bar ?


Se faire payer lorsque l’on joue dans un bar peut vite devenir un parcours du combattant. Il était donc temps de faire un point sur cette question qui peut vite devenir épineuse.

Ce que dit la loi

La convention collective indique que la rémunération minimum doit être de 100€ brut par musicien pour une prestation, sans limite de durée (comme expliqué ici) Chaque prestation implique également le remplissage d’une fiche SACEM, ce qui va vous amener d’autres revenus si vous y êtes inscrits.

Le bar qui vous accueille devra s'acquitter de la dite SACEM.

Dans les faits…

Dans la réalité, tout le monde sait que cela ne se passe pas du tout comme cela. La rémunération se fera au noir l’essentiel du temps, et la SACEM restera en dehors.

Certains bars ne vous proposeront que le catering (repas et boisson), et encore ! Heureusement, tous ne raisonnent pas de cette façon, et de nombreux établissements sérieux proposent une petite rémunération.

Les prix sont extrêmement variables, et vont souvent de 50 à 250€ pour tout le groupe.

Quelques conseils pour vous aider

Heureusement, il existe quelques astuces pour maximiser (ou assurer) vos revenus.

Tout d’abord, si vous êtes loin de vos fans, préférez un cachet fixe, qui vous garantira un minimum.

Si au contraire vous êtes sûr de remplir le bar ou la salle, optez pour un pourcentage sur le bar, qui vous sera très vite plus bénéfique.

De manière générale, faites en sorte que votre tarif soit en adéquation avec votre notoriété.

Lire aussi : Comment fixer le prix de son cachet ?

Adapter également vos tarifs à vos demandes. Si vous avez besoin que le bar vous mette à disposition de gros moyens, réduisez votre prix.

Au contraire, si vous avez besoin de peu de choses, n’hésitez pas à mettre cela en avant lors de la négociation.

Il est important aussi de repérer les bars qui respectent leurs engagements ; qu’ils soient financiers ou moraux (ne pas décommander à la dernière minute, par exemple).

Afin de vous prémunir d’une mauvaise surprise, la rédaction d’un contrat peut être tout à fait envisageable. Si l’établissement ou l’artiste rechigne, vous êtes en droit de vous poser des questions sur la suite de votre collaboration.

Enfin, l’union fait la force, si vous êtes plusieurs à jouer, mettez cela en avant. N’hésitez pas non plus à passer par des associations d’organisations qui ont de l’expérience dans ce domaine (sans jouer la rockstar, et en se renseignant sur la réputation de chacune).

Pour finir, soyez vous-même irréprochable ! Si vous avez l’habitude de décommander à la dernière minute, ou si vous jouez comme des pingouins, il se peut que votre réputation vous dépasse, et qu’il vous soit très difficile de trouver des scènes rémunérées.

Vous l’avez compris, être rémunéré lors d’un concert dans un bar peut être difficile, mais pas impossible. Payer un artiste doit être quelque chose de normal, et les groupes qui jouent gratuitement en échange d’une soi-disant visibilité cassent le marché, ce qui défavorise les autres groupes. Nous conclurons en soulignant tout de même que les bars constituent souvent les premières scènes des jeunes groupes, et ça, on ne peut pas leur retirer…

Qui sommes-nous ?

TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

#musicien

Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com