top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Corentin Besnard

Etre interviewé, 6 conseils pour s'y préparer !

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


Demain c’est votre première interview, vous êtes super heureux mais également super anxieux. TST Radio va vous donner quelques conseils par l’intermédiaire de votre serviteur qui compte pas loin de 200 interviews à son actif en tant que journaliste.

1 – Détendez vous, le journaliste n’est pas votre ennemi.


Les interviews en direct sont rares, et si votre interlocuteur est pro, suffisamment cadrées pour que vous vous y sentiez à l’aise. Vous pouvez donc vous tromper, reformuler votre propos.


2 – Préparez vous : une interview ça se prépare.


Pensez à ce que vous souhaitez dire et mettre en avant : l’originalité de votre projet, une date de concert, la sortie d’un album, d’un nouveau clip. N’en dites pas trop sur les projets à venir si rien n’est sûr (bonjour la perte de crédibilité).

3 – Munissez vous d’un dossier de presse.


C’est une étape préalable, pour démarcher les journalistes. Dans un document d’une page max, présentez un court historique de votre projet musical, l’idée générale, insistez sur l’originalité, et mettez y vos attentes, vos envies et votre actualité (nouvel album, tournée, phase de composition...). Attention cependant à bien l’actualiser !


4 – Ne soyez pas trop détendu non plus.


Cela peut vous amener à faire des blagues douteuses (on range ses blagues racistes bien au fond de son cerveau), ou à lâcher des informations personnelles que vous ne voulez pas forcément divulguer (notamment sur la vie de famille).

5 – Adaptez vous au média.


Articulez en radio, soyez bien sapé en télé, et soyez bien clair en presse écrite. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil (discret) aux notes du journaliste, pour rattraper d’éventuelles erreurs. Renseignez vous aussi sur le média en question : Est-ce que ce sont des pros ? Quelle est leur type d’audience ? Si vous êtes en radio ou télé, quel est le nom de l’émission ? Il n’y a rien de plus énervant pour un journaliste que d’avoir un interlocuteur qui ne sait pas où il est et ce qu’il fait.

6 - Enfin, respectez le journaliste qui prend du temps pour vous


Et qui en a déjà pris en préparant l’interview. Venez à l’heure, sobre (oui oui, tu as bien lu), bien luné, et soyez poli (mais bon ça, on devrait pas avoir à le dire).


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page