Comment réussir son passage en studio

Ça y est, vous y êtes, vous allez pouvoir enfin enregistrer vos créations ! Mais avant d'avoir une jolie galette dans les mains, un long travail s'annonce en studio. Une partie de l'équipe TST Radio, habituée de ce genre d'exercice vous livre ses conseils :
1 - Etre prêt techniquement : C'est bête, mais il est indispensable de maîtriser ses morceaux. N'hésitez donc pas à multiplier les répèt' avant d'enregistrer
2 - Acceptez que vos compos puissent évoluer. Passer en studio va vous fournir un autre angle de vue sur vos créations, ce qui va amener à des petits changements.
3 - Ne pas se dire "on ne rajoute pas ça, on ne saura pas le faire en live". Justement ! Il y a une différence entre le live et un album ! Permettez vous des choses, explorez des nouveautés... Attention cependant à ne pas trop en rajouter.
4 - Eviter l'alcool en studio : l'abus nuit gravement à la bonne qualité de l'enregistrement, et à tendance à installer une mauvaise ambiance. Et si vous ne savez pas passer à un bon moment sans alcool, posez vous les bonnes questions...
5 - Eviter les copines/copains/amis/amies dans le studio. Leur présence va vous déconcentrer, et eux vont s’embêter à vous écouter jouer 14 fois la même chose.
6 - Prenez du plaisir : ne perdez pas de vue que pour 90% d'entre vous, la musique est un passe-temps, une source de satisfaction. On évite donc de se prendre la tête, ça serait dommage que le groupe se sépare alors que le projet se concrétise...
7 - Ne pas stresser : l'erreur est humaine, en studio vous pourrez recommencer autant que nécessaire. le stress risque aussi de vous faire faire quelques erreurs. Bref lâchez vous !
8 - Et bien évidemment, restez poli, courtois, ponctuel, notamment avec les techniciens qui sont là pour vous aider, et qui sont plein de ressources.