top of page

Comment réussir son passage en studio ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


Ça y est, vous y êtes, vous allez pouvoir enfin enregistrer vos créations ! Mais avant d'avoir une jolie galette dans les mains, un long travail s'annonce en studio. Une partie de l'équipe TST Radio, habituée de ce genre d'exercice vous livre ses conseils :

Etre prêt techniquement


C'est bête, mais il est indispensable de maîtriser ses morceaux. N'hésitez donc pas à multiplier les répèt' avant d'enregistrer. Et en plus vous ne passerez pas pour des tocards auprès des membres du studio... Peut-être parleront ils de vous après ?




Acceptez que vos compos puissent évoluer.


Passer en studio va vous fournir un autre angle de vue sur vos créations, ce qui va amener à des petits changements. Ne soyez donc pas obtus, et voyez ce que les modifications peuvent apporter au morceau !

Ne pas se dire "on ne rajoute pas ça, on ne saura pas le faire en live"


Justement ! Il y a une différence entre le live et un album ! Permettez vous des choses, explorez des nouveautés... Attention cependant à ne pas trop en rajouter.


Eviter l'alcool en studio


L'abus nuit gravement à la bonne qualité de l'enregistrement, et à tendance à installer une mauvaise ambiance. Et si vous ne savez pas passer à un bon moment sans alcool, posez vous les bonnes questions...

Eviter les copines/copains/amis/amies dans le studio.


Leur présence va vous déconcentrer, et eux vont s’embêter à vous écouter jouer 14 fois la même chose. Donc on évite au maximum, restez focus sur l'enregistrement !

Prenez du plaisir


Ne perdez pas de vue que pour 90% d'entre vous, la musique est un passe-temps, une source de satisfaction. On évite donc de se prendre la tête, ça serait dommage que le groupe se sépare alors que le projet se concrétise...


Ne pas stresser


L'erreur est humaine, en studio vous pourrez recommencer autant que nécessaire. le stress risque aussi de vous faire faire quelques erreurs. Bref lâchez vous !

Et bien évidemment, restez poli, courtois, ponctuel, notamment avec les techniciens qui sont là pour vous aider, et qui sont plein de ressources.


Pour résumer, voici les conseils pour réussir son enregistrement en studio :

  • Soyez prêt techniquement

  • Soyez ouvert aux conseils

  • Prenez du plaisir

  • Ne stressez pas

  • Evitez l'alcool et les amis




Merci à Adrien et Déborah d'avoir contribué à cet article !


Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page