The Orielles

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Biographie

Défiant face à la peur existentielle, les Orielles allaient toujours aborder leur deuxième album avec rien d'autre que des niveaux d'intention stellaires. Disco Volador voit les 4 pièces pousser leur horizon sonore à ses limites extérieures en tant que voyageurs astraux, faisant du stop sur la voie mélodique pour échapper au continuum espace-temps à travers une collection pointue de symphonies strato-pop progressives. «Son interprétation littérale de l'espagnol signifie un disque volant, mais tout le monde vit les choses différemment. Disco Volador pourrait être un frisbee, un OVNI, une boîte de nuit extraterrestre ou comment vous vous sentez lorsque vous volez; ce qui arrive à votre corps physiquement ou ce buzz euphorique d'une grande fête », suggère le bassiste et chanteur Esme. «Mais c'est un album d'évasion; si j'allais dans l'espace, je ne reviendrais peut-être pas. » Voyageant à travers la samba cinématographique, la discothèque des années 70, les boogies funk profonds, les grooves dansants et même trébuchant sur l'acid house des années 90, Disco Volador est sur le point de propulser les Orielles en rotation sur une orbite de gravité zéro supérieure. Écrit et enregistré en seulement 12 mois, il capture l'élan de la vitesse de distorsion de leur succès après le premier album de Silver Dollar Moment; une tournée estivale inoubliable, jouant des festivals comme Green Man et bluedot, et approfondissant leur lien tout en étant témoin des décors de leurs héros Stereolab, Mogwai et Four Tet. Les vibrations du catalogue de la bibliothèque de Disco Volador proviennent d'un groupe qui rodent et élargissent leur vivier de découvertes musicales, que ce soit en faisant un clin d'œil aux maestros de musique de film italien Sandro Brugnolini et Piero Umiliani, ou aux tons moyen-orientaux de Khruangbin et Altin Gün. "Toutes les influences que nous avons eues lors de l'écriture de ce disque étaient présentes lorsque nous l'avons enregistré, nous avons donc complètement compris ce que nous voulions que cet album se sente et pourrait le concrétiser", explique le batteur Sid. "C'est le son de notre situation actuelle." De retour aux studios Eve de Stockport où le groupe a cuisiné ensemble, est allé nager, s'est promené et s'est détendu dans les ondes sonores d'un bain de gong occasionnel, Henry, Sid et Esme ont appelé une réunion de famille sous la surveillance vigilante du chat de studio, Adam (« Il était probablement producteur dans une vie passée », disent-ils). Avec le keyman Alex ajoutant maintenant de la texture grâce à son savoir-faire de formation classique, ils ont rejoint l'ingénieur Joel et la productrice Marta Salogni (Liars, Björk, The Moonlandingz) dont la vaste expertise des drones, des retards et des effets fous était si intrinsèque à leur Disco Volador vision - esquissé par le groupe dans Sharpie doodles sur le mur du studio. «Marta est tellement positive qu'elle a un excellent moyen de tirer le meilleur parti de nous», raconte le guitariste Henry. «Marta est la 5e Orielle», affirme Sid. "Parce que nous avions travaillé ensemble auparavant, nous étions encore plus serrés; c'est un état d'esprit partagé. " Pour Marta, le sentiment est réciproque; "C'est vraiment du rangement sonore, le groupe fait juste son truc et je travaille avec ça." Construit à partir d’instruments autour du concept de «boogie vers l’espace, de l’espace vers le boogie», l’énergie du Disco Volador provient de la fission mélodique de la tension et du relâchement. Des motifs récurrents explorent l’espace, non seulement de l’atmosphère céleste de la Terre, mais aussi ce qui se passe dans les espaces et comment la manipulation du son a le pouvoir de transporter ou de déplacer son auditeur. "Nous aimons lancer de larges boules de courbe en prenant la musique dans un endroit différent, puis en revenant en arrière ... comme sauter", explique Henry. "Jez d'ACR nous a enseigné les pauses et c'est énorme sur ce disque; l'espace peut être la plus belle partie d'une chanson. " En fait, en libérant la tension avec leur propre dispersion de bruit ésotérique par le biais de la pédalerie à retardement, les poétiques superposées sur `` Alors que les fleurs regardent '' et `` Mémoires de la stylistique du saxophone de Miso (prêté par le groupe de Glasgow Lylo's Iain McCall), comblant les vides est exactement ce qui donne à l'album sa magie. «Ces moments imprévus sont formidables», dit Sid, «les erreurs peuvent devenir quelque chose de spécial. Pour ces prochains spectacles, nous devrons tellement changer nos spécifications techniques! » Parfois obsédante et troublante, la structure cinématographique de Disco Volador passe du fait à la fiction. Ses contes sont extraits de la vie éveillée aussi facilement qu'ils deviennent une bande sonore pour des séquences de rêve lucides. Regarder le thriller des années 70 inspiré de Foley Berberian Sound Studio pendant l'enregistrement peut expliquer les effets sonores dynamiques de l'album - créés avec la gamme d'instruments d'Eve et le flexatone d'Henry - un cadeau Secret Santa d'Esmé. Les outros de Lynchian capturent l'effroi thématique de l'album alors qu'ils tournent vers l'infini et ouvrent la voie à des boucles potentielles, imitant les fondus entre les chansons des DJ sets d'été du groupe. Les rêves inspirés par Brian Eno d'une mission propulsée par une fusée peuvent ou non avoir inspiré «Rapid» ou «Come Down On Jupiter» après que les idées se soient enfoncées plus profondément dans leur subconscient. «J'avais lu sur la phénoménologie et les idées de l'écrivain tchécoslovaque Milan Kundera sur l'existence; le poids de votre propre corps, ce que vous ressentez et comment cela interagit avec votre environnement », suggère Esmée, à l'inspiration possible derrière les paroles. Alors que l’avenir du monde et sa friche cosmique actuelle sont peut-être en suspens, le nouvel album des Orielles a les pieds battant quatre quatre bien nécessaires sur la piste de danse. Bienvenue à Disco Volador; le temps passe vraiment quand vous vous amusez autant.

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